Les bases de Warcraft III

Auteur : peRf


peRfecT_daRk666

TECHNIQUES ET ASTUCES DE BASE DANS WARCRAFT III



Dans cet article nous allons suivre une partie classique dans sa progression chronologique et essayer de voir comment tirer parti au mieux des situations qui se présentent.

*************************************


Avant de commencer les choses sérieuses, il faut que je précise certains points.

- Cet article n’a pas pour but de rivaliser avec la fameuse « Théorie des déplacements » de Guz ( intouchable :P ) ni de démontrer l’infériorité ou la supériorité de certains joueurs du clan, mais uniquement d’aider, tout le monde je l’espère, à progresser dans la joie et la bonne humeur :) . J’espère que même les plus expérimentés d’entre nous trouveront quelque chose pour améliorer leur jeu, rien ne me ferait plus plaisir :D .

- Etant plutôt faible en micro-gestion, dans cet article je ne m'appuie pas sur celle-ci comme étant la meilleure façon de gagner une partie mais plutôt une foule de détails qui amènent parfois à la victoire, je montrerai donc ici les choses qui m’ont permises de progresser et de gagner en expérience.

- Je ne suis pas le meilleur joueur du monde donc tout ce que je dis dans cet article pourra être remis en question par n’importe qui, et de n’importe quel niveau. Je suis donc ouvert aux remarques, critiques, questions, insultes ( pas trop quand même :p ), etc …

Une fois cela précisé, on peut passer aux choses sérieuses :D.

I-Les premières minutes



Les premières minutes d’un partie sont déterminantes et il s’avérera souvent fatal de les négliger.

A-Le build order



Pour bien commencer sa partie, je ne peux conseiller autre chose que de consulter l’article des BO de Lynk, tant il est complet, aussi bien au niveau du fond que de la forme. On s'intéressera donc ici, plus aux techniques de creep afin de ne pas répéter ce qui a déjà été dit.

B-Le creeping



Creeper rapidement et efficacement est la clé d’un bon début, il faut donc respecter quelques règles afin d’améliorer sa vitesse et préserver un maximum les points de vie des unités, notamment en début de partie lorsque vous en disposez d’un nombre limité.

Techniques de bases :


Il faut savoir que lors d’un creep, il faut toujours attaquer la plus faible unité en premier lieu, et ensuite passer progressivement aux unités plus puissantes. Cela permet de préserver un maximum les points de vie de vos unités.

Remarque : Néanmoins chaque règle souffre d’exceptions, on notera alors que les unités tels que le Prêtre Troll soignant ses compagnons peut retarder votre exécution du creep, il faut le supprimer en tout premier lieu.






Ordre de creeping


Il faut également concentrer toutes vos forces sur la même créature en visant manuellement, afin d’éviter l’éparpillement de attaques et donc l’allongement du combat. Pour économiser encore plus les précieux points de vie de vos unités, il y a une autre petite astuce.

Les creeps ont une particularité, ils reviennent toujours à leur place, même après avoir subit les attaques d’un joueur. Une fois que l’on sait cela, on peut utiliser cette particularité à nos fins. Comment ? En attirant avec une unité ( de distance, de préférence ) les creeps à quelques mètres de leur position initiale. Ainsi ils vont vous mettre un coup, puis retourner à leur position, vous laissant le temps de les attaquer dans le dos sans subir de dommages. Faire cette technique plusieurs fois sur le même creep vous permet, avec un léger sacrifice de temps, de faire un creep avec quasiment 0 dommage subit.





Stratégie sur l’expérience acquise lors d’un creep :

Tout d’abord il faut savoir que c’est le coup de grâce qui détermine à qui iront les points d’expérience.

« Gnéééééééééé ?! Rien compris … » dit la foule …

Prenons un exemple concret, un archimage humain fait un creep tranquillement, et fait tomber 90% des points de vie d’un Gnoll. C’est alors qu’un vilain BM (BladeMaster = Maitre-Lames) arrive et tue le Gnoll ! Les points d’expérience iront en totalité au BM alors que l’archimage n’en retirera rien.


Un DK vole l'experience d'un creep, mais quel $%^£ !


Il faut également savoir que dans The Frozen Throne, contrairement à RoC, les héros ne doivent pas être obligatoirement à coté du creep tué pour acquérir l’expérience qui en ressort. Ces deux choses sont importantes pour la technique qui va suivre.

Une fois que l’on connaît ces deux particularités, on peut utiliser une technique de pgm assez facile à maîtriser. Le principe est d’aller harrass l’adversaire avec son héro uniquement pendant que ses unités creepent.

Il y a plusieurs avantages :

– Contrairement à un harrass simple, le héro attaquant gagne de l’expérience par le biais des unités creepant sans lui, ainsi il ne prend pas trop de retard de niveau par rapport au héro défenseur.

– En étant rapide, vous pouvez même avoir la possibilité de « steal-creep », c'est-à-dire de voler un creep, comme dans l’exemple de l’archimage et du BM, voir même de voler un objet.

– Bien entendu, comme dans tout harrass, vous ralentissez l’évolution de l’adversaire, ce qui vous permet de techer, de préparer une expand, …

Néanmoins cette technique demande une certaine dextérité puisque pour réussir parfaitement il faut gérer trois choses en même temps :

– Le héro, soyez très vigilant quand vous voulez voler un creep ou un item car il sera à ce moment là très facile de vous encercler et de le mettre à mort. Ce qui compromettra fortement vos chances de victoires.

– Les unités qui creepent, pour plus de facilité, utilisez les points de relais en pressant Maj + clic droit sur chaque unité du creep, avant d’engager le combat, afin de ne plus avoir a choisir les cibles une par unes après engagement. Soyez vigilants et évitez de perdre des unités dans cette opération ( les grunts sont donc plus adaptés que les archers …).

– La base, le harrass vous permet d’évoluer tranquillement, mais n’oubliez pas de produire des unités, de passer au tiers 2, … Sinon vous perdrez l’avantage tiré du harrass. Si vous réussissez votre harrass + creep parfaitement, vous êtes très bien engagé dans la partie, mais vous n’avez pas gagné.

Cette technique est particulièrement adaptée aux héros agiles, rapides et maniables tels que le DH ou le BM, voir le DK. En revanche les héros d’intelligence tels que le FS, l’AM ou le KOTG sont fortement déconseillés en raison de leur faible résistance.

Astuces supplémentaires :

Aux elfes de la nuit qui creepent avec un arbre, soyez très vigilant à ce que votre arbre ne tue pas un creep. Si cela se produit, votre héro ne tirera pas de points d’expérience de l’unité abattue. Le même phénomène se produit avec les tours, mais on creepe plus rarement avec ses tours …

Dans TFT, les héros supérieurs et égaux au niveau 5 ne gagnent plus d’expérience en creepant, il est donc inutile de chasser une fois passé ce cap.

Si vous possédez 2 héros et que voulez qu’un héro gagne plus d’expérience que l’autre ( par exemple parce qu’il est sur le point de passer un level ), il suffit d’éloigner celui dont vous ne voulez pas qu’il engrange de l’expérience. Dans ce cas, seul le héro proche du creep gagne de l’expérience.

Même si vous êtes bien engagé dans la partie, vous n’avez pas pour autant gagné la partie. Vous aurez encore à combattre votre adversaire, pour cela il faut être dans les meilleures dispositions possibles, et lors des combats, il y a également des règles a connaître.

II-Le combat rapproché



A-Techniques de bases :



La toute première chose à faire lorsque vous rencontrez votre adversaire sur la carte est d’évaluer vos chances. Si vous ne pensez pas être à la hauteur, n’hésitez pas à fuir, et si vous êtes vraiment en difficulté, utilisez le parchemin de téléportation. Mais parfois il est difficile de savoir qui va prendre l’avantage, à vous de voir si vous prenez le risque...


Deux armées se jaugent avant de se foutre sur la gueule :)


Ici on admettra que vous avez décidé d’engager le combat après avoir vérifié que vous avez toutes vos chances de victoire au regard du nombre d’unités adverses, de leur niveau, du niveau de ses héros et de vos propres compétences. A présent comment faire pour tirer le maximum de vos unités et héros ?

Un petit rappel, commencez par placer correctement vos unités, mêlée devant protégeant les units et héros de distance. Les armes de sièges doivent être placées derrières ces unités de distance.


Mélée devant, distance derrière, telle est la clé d'un bon début de baston :)


Presque toujours la première chose à faire en début de combat est d’invoquer le sort principal de vos héros ( Nova pour la liche, chaîne d’éclair pour le FS, wave pour le TC, blizzard pour l’AM … ) car la plupart des combats en solo durent moins de 30 secondes, il faut donc profiter un maximum de fois des sorts causant des dégâts a l’adversaire. Activez ensuite les différents objets que vous possédez, tels que Parchemin de protection, marque de pierre, etc.

Surveillez toujours le délai de rechargement du sort de vos héros pour pouvoir le relancer dès que possible. Surveillez l’état de santé de vos troupes par le biais des portraits ou de la touche Alt, si une unité est visée ( focus ) par toute l’armée adverse ou prête a périr, sortez-la du combat, si ce n’est pas possible tuez-la vous-même avec une de vos unités vous empêcherez ainsi l’adversaire d’en tirer de l’expérience ( Pour attaquer sa propre unité il faut presser « A » puis clic gauche sur l’unité ciblée ).

Soyez également très attentif à la jauge de santé de vos héros, car vous pouvez très facilement les perdre par inattention. La perte d’un héro est presque toujours une situation critique en combat : prenez-en soin. Néanmoins ne paniquez pas si votre héro de contact ( TC, MK en particulier ) prend des attaques, il est fait pour ça.

Si votre héro menace de vous lâcher ou si vous pensez que vous allez perdre un combat, battez vite en retraite. Utilisez votre parchemin de téléportation dès que vous êtes en position de faiblesse.

Une fois ces bases acquises, on peut passer à quelques subtilités qui peuvent faire la différence. Comme je l’ai dit, je ne m’appuierai pas dans cet article sur la micro-gestion pour gagner les combats, mais uniquement sur quelques astuces comme l’utilisation du terrain.

B-Utilisation du terrain :



On peut remarquer divers avantages pour l’un ou l’autre joueur en fonction du lieu du combat. Vous aurez sûrement senti que combattre dans sa propre base est plus simple que chez l’adversaire. Pourquoi cela ? Est-ce seulement psychologique ? Evidemment non, chaque race possède différents avantages lorsque qu’elle combat dans sa base ( milice humaine, puits de lune et arbres elfes, antres orcs, terre régénérante mort-vivante, etc ). Mais on peut retrouver ces avantages sur certains points de la map en y réfléchissant bien …

Par exemple, engager un combat alors que vous êtes près d’une fontaine de santé/mana vous donnera un avantage énorme sur votre adversaire, puisque vous pourrez soigner vos unités tout en combattant … En revanche si vous êtes éloigné de la fontaine alors que votre ennemi en est proche, il vaut mieux fuir ( sauf si vous pensez le surpasser complètement :) ).

La fontaine est l’exemple le plus évident, mais d’autres subtilités peuvent vous permettre de vous aider lors du combat. Ainsi si le combat s’engage près d’une boutique gobeline, n’hésitez pas a acheter potions, parchemins et n’importe quel autre objet pouvant vous donner un petit coup de pouce, et bien sûr, tentez d’éviter que votre adversaire y ai accès lui aussi.


N'hésitez pas à utiliser les avantages des boutiques


Cette technique peut également s’appliquer aux camps de mercenaires, n’hésitez pas a gonfler vos troupes en cas de besoin. Néanmoins faites attention, choisissez soigneusement les unités que vous achetez puisqu’elles sont plus chères que les unités normales d’un niveau équivalent, cela est parfaitement compréhensible par le fait qu'il n'y ai aucun délai de production. Donc achetez si besoin, mais uniquement en fonction des unités adverses.


Une armée se renforçant avant un combat


De plus, lors de la nuit, certains avantages/désavantages se présentent. Vous aurez certainement remarqué que la nuit le champ de vision est plus faible que la journée ( sauf pour les elfes de la nuit après avoir recherché « Vision Nocturne » ), donc si vous possédez une armée essentiellement constituée d’unités de distance contre une armée de mêlée, vos unités auront moins de temps pour tirer le temps que les unités de mêlée soient au contact des vôtres. Essayez donc de limiter vos combats dans ce cas. Dans le cas inverse, profitez de la nuit pour attaquer.

Toujours pendant la nuit, imaginons qu’un combat s’engage près d’un creep endormi. Vous réussissez à mettre votre adversaire en fuite, n’hésitez pas à réveillerz le creep afin de ralentir sa progression et même d’immobiliser des unités ( les trolls peuvent garder des unités dans leur filet ). Veillez en revanche à ce que cette action ne se retourne pas contre vous.

Exemple : Il est fréquent de voir des joueurs se soigner à une fontaine de santé pendant que le creep dort. Prenez une unité de distance et réveillez le creep, fuyez immédiatement après ( pour pas que le creep se retourne contre vous ), vous aurez ainsi empecher votre adversaire de se soigner, ce qui peut se révéler capital en cas de combat imminent.

Enfin, les reliefs dans Warcraft ne sont pas anodins puisque les collines et creux prennent une importance si votre armée est constituée d’élément agissant à distance. En effet, ces unités tirent plus lentement et ratent plus souvent leur cible si elles sont situées en dessous des unités adverses. De plus, le champ de vision est réduit et cela, comme dit précédement, est un désavantage.



On voit ici nettement les échecs des unités de distance situées en contrebas


Donc, vous l'aurez compris, le lieu de combat influe sur vos chances de victoires.
Vous êtes averti ! ;)


*******************************




Voila ! Mon premier article se termine déjà ...

Ce n'est qu'une approche globale des nombreuses astuces qui font le charme de Warcraft mais j'espère que vous avez appris quelque chose et que ça vous a plu, et si c'est pas le cas bah tant pis puisque moi j'ai pris plaisir à le faire et c'est tout ce qui compte :P ...

Je remercie donc ceux qui auront eu le courage de le lire entièrement, mais je remercie surtout Titi qui lui l'a lu une dizaine de fois entièrement afin de corriger mes fautes et mes tournures de phrases.

Je tiens aussi à préciser que tous les Gnolls et Ogres massacrés sur ces images sont des cascadeurs professionnels et qu'il ne faut en aucun cas faire pareil a votre petit frère xD ( Je parle en connaissance de cause ) ...

Merci et @+ :) !

peRfecT
Un Grunt conteeeeeeent ! xD

Commentaire de aMytiVille :Samedi 24 Mai 2008 - 06:44)

Merci pour l'aide c'est sympa

Commentaire de Titi-fr :Samedi 24 Mai 2008 - 09:03)

haaaaaaaa depuis le temps qu'on attendait la publication !!
trop bien... j'avais même oublié qu'il existait, cet article..

GG Perf !!

Commentaire de Guzmud :Samedi 24 Mai 2008 - 09:13)

Olé ! Bravo =) Now leya t'as aucune raison de te planter :)

Commentaire de Im_a_Player :Samedi 24 Mai 2008 - 12:40)

Bon article :) gg perf ^^

Commentaire de Galette :Samedi 24 Mai 2008 - 13:56)

Merci, ça va m'aider !
(mais il y a un "s" à héros :p)

Commentaire de KeaMy- :Samedi 24 Mai 2008 - 16:26)

GG, très bon article perf :)

Y'a des trucs que je savais même pas... L'histoire du relief j'avais jamais grillé... Ouai je suis noob xD


Commentaire de peRf :Samedi 24 Mai 2008 - 17:41)

En meme temps t'es un UD, comme dit Link : "Ud c'est 2 touches, coil-nova" xD

Au fait, normal que j'ai les commentaires en italique ????

Commentaire de Titi-fr :Samedi 24 Mai 2008 - 17:44)

pareil pour moi :p
c'est parce que c'est un article spécial !

Commentaire de peRf :Samedi 24 Mai 2008 - 17:52)

Lol :)

J'pense que c'est surtout que j'ai oublié de fermer la balise italique apres la fin de l'article ;)

Commentaire de thrallscream :Samedi 24 Mai 2008 - 20:21)

Bravo perf, très intérressant !!

Commentaire de leyaelle :Samedi 24 Mai 2008 - 20:28)

Ben si tu le dis guz, je ferais de mon mien. Je l'imprime et l'étudie de fond en comble alors !!

Ok guz dès que j'ai un peu le temps je m'y remets :: :)

Commentaire de violenconjugal :Dimanche 25 Mai 2008 - 12:01)

wp perf !!!!
moi j'ai pas le courage de faire mon article sur "comment devenir un soloteur à la peau verte qui loose tout le temps" :)))

en tout cas bel article pour un premier essai

GG

Commentaire de Nakuni :Mercredi 28 Mai 2008 - 16:32)

Woh très bel article en effet! GG

Commentaire de Deathfly :Lundi 02 Juin 2008 - 13:38)

Et bah, avec ça je commence un peu à comprendre comment on joue à Warcraft 3 TFT, mais bon, faut que je consolide tout ça.. Sinon l'article est bien présenté =)